Magasin Diamant Brut

Agencement de magasin

Création et agencement d’un magasin de prêt à porter féminin haut de gamme avec permis de construire et d’aménager, accord de l’Architecte Conseil de la ville pour intégration dans le site et la création d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite).

Définition du cahier des charges pour l’agencement du magasin

Le maître d’ouvrage souhaitait un espace à la fois contemporain et industriel avec un agencement adapté et innovant, tout en restant sur des codes identifiables. Il était nécessaire d’intégrer des wc et une douche dans l’espace réserve. Un bar a également été créé dans l’espace de vente, afin d’apporter un service et un confort supplémentaire aux clients. Un poste de travail pour une couturière vient compléter le dispositif afin là encore de permettre aux clients de faire retoucher un vêtement et ainsi d’ apporter un service supplémentaire immédiat.

Contexte des travaux

Situé à Sanary sur Mer, le magasin est au RDC d’un immeuble des années 50. Bien que récent aucun travaux d’entretien n’ont été fait durant une cinquantaine d’années. La vétusté des divers alimentations et évacuations (pluvial et vrd ) ont du être changés avec une mise aux normes totale.

La structure a été mise à nu ,afin de pouvoir gagner du volume et de la surface : différentes couches de sols carrelages et chapes ont du être démolies et évacués, les doublages en plafond et muraux avec plusieurs couches de bois et des éléments maçonnés en fonction des activités, exercées dans les lieux.

Travaux neuf

Une fois la demolition effectuée le volume et la surface ayant changé, il était nécessaire de refaire des plans d’agencement, avec les nouvelles côtes. Nous avons gagné 5 m2 de surface utile et 0,50 m en hauteur sous plafond (sous dalle).

Le plafond de style industriel avec une gaine de climatisation en acier circulaire,permet une repartition des bouches sur la longueur et ainsi avoir une très bonne ventilation en chaud comme en froid sur l’ensemble de la surface commerciale.

L’agencement et le mobilier

L’agencement et le mobilier se devaient d’être en harmonie. Une partie du mobilier est inspiré du style industriel, comme des portants en acier et verre, la table travail de la couturière ou encore la table de pliage avec des pieds en acier sytle Eiffel. Nous retrouvons également une grande table basse qui permet le rangement avec des tiroirs de part et d’autres et un plateau en chêne sur le desssus.

Le mobilier du magasin, est soit tout à fait contemporain en stratifié noir et verre clair soit en chêne brut inspiré des meubles d’atelier du 19° siècle.

Les murs

les murs ont été créés avec des panneaux de béton façon béton banché, utilisés pour des façades de villas contemporaine.

Le sol

Le sol a nécessité un travail très important, cela pour des raisons de solidité mais également afin d’obtenir la hauteur nécessaire,car il fallait retrouver le niveau de la rue pour un accès sans ressaut (PMR).

Pour cela nous avons mis en œuvre des produits Weber tant pour les sous couches fibrés que pour la finition qui est très délicate avec un béton minéral et coloré dans la masse. Ces produits demandent une température adaptée, un lissage à la truelle inox, un mélange Eau et Béton au cm3 près, ainsi qu’une finition avec des produits imperméabilisants.

L’Eclairage

L’Eclairage repose en partie sur des rails, il est tout à fait modulable car ce sont des spots de type leds de dernières génération en blanc chaud à l’intérieur et blanc froid dans la vitrine en façade.

Un éclairage ponctuel sur les zones de travail et les accessoires permet de créer un look ancien avec des produits récents grâce à des suspension à filament Led (les meubles et vitrines sont éclairés en led en indirect).

L’électricité a été entièrement refaite (tableau neuf, changement de puissance au compteur). Alimentation de tout les appareils, l’ensemble sur chemin de cables en fils d’acier électro soudé

 

 

Retour Un projet ? Contactez-nous