A propos

ALAIN CHENU – Aménagement professionnels

Après des études aux beaux arts et en cabinet d’architecture, Alain Chenu ouvre un premier magasin dans le créneau du sportswear en 1978. Le succès étant au rendez-vous plusieurs autres points de ventes seront ouverts entre 1978 et 1986. Cette première expérience de détaillant complète parfaitement ses compétences en architecture acquises au cours de ses études. Fort de cette double compétence, il se lance dans l’aménagement en 1987 en créant la société Classic Concept.

Dès lors il s’impose rapidement comme l’un des chefs de file de la décoration et de l’architecture dans l’univers du sportswear. Il est notamment précurseur sur les concepts d’aménagement industriel. Aujourd’hui, avec A4 inside, Alain Chenu continue de développer des magasins de détails ,mais également des créations architecturales dans des domaines très différents tels que l’hôtellerie ou le paramédical.

Réalisations majeures :

  • 2011

    2015

    Création de Lumisilence

    lumisilence

    Les luminaires Lumisilence ont été créés dans le but de régler à la fois des problèmes de nuisance sonore, mais  aussi avec une finalité esthétique. Ceci car les produits qui étaient sur marché, pouvant répondre à une problématique acoustique, n’était pas des produits qui prenaient en compte ces paramètres.

     

    Oséo innovation a récompensé ce produit Luminaire à la double fonction

     
    Découvrir les produits Lumisilence

  • 2012

    2014

    Création concept Mobilier Molly bracken

    molly-bracken

    • Mise en oeuvre du concept de l’identité de la marque.
    • Développement de 35 stands uniquement Galeries Lafayette.
    • Développement de 45 stands dans toute l’Europe.

     

  • 2006

    2010

    Consultant pour Freeman T Porter

    freeman-t-porter

    • Mise en œuvre du concept dans les magasins, (Metz et Bordeaux)
    • Mise en œuvre des corners
    • Développement des magasins multimarques
  • 1998

    2004

    Création concept Magasin WMK (Celio – Etam)

    wmk

    Définition d’un univers industriel et brut :

    Sol béton, mobilier en acier vernis et bois mat, lampes industrielles et surtout des objets tels qu’une montgolfière, un planeur et des tapis de bagages d’aéroport.

    27 Magasins ont été ouverts entre 1998 et 2003 sur 5 ANS

     

  • 1994

    1996

    Consultant Guess

    guess

    Le concept à été étudié avec les Frères Marciano (créateur de la marque) :

    • Adaptation de l’environnement d’une marque américaine à l’Europe
    • Création du premier magasin européen à Florence (1 an de travaux)
    • Déclinaison de ce magasin avec de nouvelles implantations
  • 1995

    1995

    Design de la collection « meubles de metiers »

    Destinée aux particuliers, cette collection est née d’un détournement de l’utilisation de meubles que nous faisions pour des magasins (table de drapier, comptoir vitré, meubles de mercerie avec de multiples tiroirs etc.).

    Devant le succès de la collection, celle-ci a été rachetée par des magasins de mobiliers.

  • 1991

    1994

    Concept Industriel point de vente Diesel

    diesel

    En collaboration avec Renzo Rosso, fondateur de Diesel :

    • Création du concept industriel (très innovant à l’époque)
    • Développement des points de vente Diesel
  • 1987

    1991

    Création de la société Classic concept agencement

    creeksgallerie-lafayetteQuelques réalisations importantes :

    • 1er étage des galeries Lafayette, Bld Haussman
    • Collaboration avec Creeks (les Grands Creeks Paris).
    • Architecture et décoration des marques de jeans leaders du marché dans les années 80/ 90.
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