Agence Barnes Cassis

Le projet qui nous a été confié doit correspondre aux besoins de ce type d’agence : L’univers doit être sobre, mais les matériaux de belles qualités, à la fois contemporain, tout en étant classique.

Il faut trois postes de travail, un salon et un espace confidentiel qui doit être aménagé dans la partie arrière de l’agence. L’agence comprend également un aménagement commercial, des WC privés, une pièce avec baie de brassage, rangement archives et divers stockages ainsi un espace avec meuble café/cuisine et tout ce qu’il faut pour travailler dans des conditions optimales.

Un immeuble de deux étages coté port, est contigu avec un autre bâtiment dont l’accès se trouve dans la rue arrière. Celui-ci permet de créer deux salles, une pour les réunions commerciales des professionnels, l’autre permet d’intégrer des éléments techniques tels que des groupes de climatisations.

L’aménagement intérieur est soigné, car il est nécessaire de garder le cachet de l’ancien et de le valoriser (plafond à la Française avec lattes de plancher apparentes).

Au sol de l’agence, nous retrouvons un parquet de grande qualité en lattes larges et chêne naturel. Le mobilier est ajusté à chaque espace, dont les dimensions varient et pour permettre une fluidité dans la circulation. De longues études ont été faites pour chaque meuble.

Pour l’éclairage, des appliques viennent lécher les murs et des éclairages ponctuels permettent de faire des focus sur les points désirés. Cela créé une ambiance chaleureuse et un univers accueillant.

La façade coté port (place Mirabeau) est soumise aux contraintes des Bâtiments de France. La nature des murs extérieurs impose un ravalement et la mise en œuvre doit être faite au mortier de Chaux avec un badigeon de Chaux à fresco (lorsque la chaux enduite est encore fraiche). Des volets en bois massifs sont aussi mis en œuvre, les coloris de la façade doivent correspondre aux gammes imposées.

Les travaux de climatisation et d’électricité plus plomberie ont été particulièrement délicats :

La jonction entre les deux bâtiments se fait par un couloir de communication qui dessert les étages de l’immeuble arrière. Mais les passages pour les postes technique, électricité, climatisations sont particulièrement difficile, étant donné les structures différentes de ces deux bâtiments et leurs vétustés.

6 mois de travaux ont été nécessaire incluant :

  • La démolition
  • Les évacuations
  • La réhabilitation pour la totalité des différents espaces
  • Le ravalement des façades
  • La refonte des espaces communs
  • La production du mobilier sur mesures
Retour Un projet ? Contactez-nous