Réhabilitation maison de pêcheur

Réhabilitation d’une maison de pêcheur

Véronique Chenu s’est occupée de cette réhabilitation complète. La maison fait 67 m2 sur rdc et 1er étage il a fallu d’abord vider l’ensemble des encombrants, car la maison était insalubre et elle n’était plus habitée depuis plusieurs années.

Après un diagnostic, on a dû procéder à un ensemble de démolitions et de mise à nu des murs, afin de poser des IPN au RDC. La maison étant borgne sur 2 cotés il fallait également apporter de la lumière.

A l’étage, Par manque d’espace, et pour pouvoir créer des pièces d’eaux à l’intérieur des chambres, on a dû récupérer des placards. Ces derniers ont été entièrement transformés, isolés, carrelés, aménagés. Dans une des chambres une cloison séparative a permis d’intégrer une douche, un lavabo et un placard. L’ensemble des murs ont été doublés, ainsi que les plafonds.

La maison n’avait pas de toilettes, il a fallu raccorder ceux ci dans un espace sous l’escalier et un espace technique (machine à laver, chauffe eau …) a pu être aménagé, cela de manière à faire passer des gaines, pour la Vmc et la climatisation. Les sols du 1er étage ont été traités en parquet, les menuiseries extérieures ont été refaites en bois avec double vitrages et volets en âmes pleines.

Le RDC à été refait tout est doublé en placo en laissant un mur en pierres apparente, éclairé par le plafond mettant en valeur l’architecture. des menuiseries en aluminium peintes en coloris foncé et porte de sécurité,côté rue. Les sols du rdc sont traités en béton ciré. Les pièces salon et cuisine ont été refaites également, doublées et isolées. Une arche d’origine séparant les deux a été supprimée afin d’avoir une continuité, plus de volume et de lumière.

La partie repas a été aménagée avec du mobilier sur mesure, conçu par l’architecte d’intérieur, comme les bancs coffres recouverts de coussins et offrants un rangement supplémentaire, le meuble vaisselier avec niche pour le petit déjeuner, et la table sur mesure en carreaux de ciments chinés et structure acier peint, qui par sa faible largeur laisse suffisamment de place pour le passage.

Quant à la cuisine toute équipée, achetée chez un distributeur elle comprend tous les appareils électros-ménagers nécessaires au fonctionnement d’une maison. Des retombées du plafond ont été faites pour permettre l’implantation de l’éclairage et le passage de câbles sans entraver à l’isolation du bâtiment. L’arche du plafond à elle été conservée, ainsi que les menuiseries cintrées anciennes, avec un gros travail de décapage et d’enduits.

La terrasse, refaite avec un sol en béton lissé et un auvent permettent de profiter des extérieurs. Le auvent a été créé dans un esprit contemporain, comme le bassin, traité avec des carreaux type zélige, permettant d’écouter l’eau s’écouler au calme, face au soleil du sud.

Retour Un projet ? Contactez-nous